L’Université de Kara, suite à la communication de son président, Pr Komla Sanda, portant sur les documents infalsifiables, a démarré ce 05 juillet 2019, l’impression desdits documents. Ces documents permettront désormais de lutter contre la fraude et de faciliter leur authentification. Le démarrage officiel du processus d’impression de ces documents s’est fait à la Direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS), en présence de son directeur M. Komi Kpatcha.

L’Université de Kara, dans sa quête de l’excellence et de services de qualité se doit de fournir des documents authentiques. C’est dans cette optique qu’elle s’est lancée dans la bataille contre les faux documents académiques. Désormais, tous les documents académiques délivrés par l’Université de Kara sont hautement sécurisés pour garantir leur intégrité et leur authenticité. Les documents faisant l’objet de sécurisation sont les diplômes et attestations de diplôme de DEUG, Licence, Maîtrise, Master et Doctorat. Ils sont conçus en suivant trois règles essentielles à savoir la protection contre la contrefaçon, la protection contre la falsification et la simplification maximale de vérification du document.

Cette grande innovation de l’Université de Kara vient à point nommé en ces périodes où les fraudes ne cessent de prendre de l’ampleur. Selon M. Komi Kpatcha, cette innovation permet aux étudiants de disposer de documents hautement sécurisés et d’être à l’abri des désagréments liés aux processus d’homologation de diplômes et attestations de diplôme, qui souvent pénalisent les étudiants dans les processus d’inscription à l’étranger et de demande d’emploi. Ils sont délivrés qu’en un seul exemplaire et en cas de besoin, un duplicata est établi au demandeur. « Toutes ces mesures relèvent le niveau de l’assurance qualité des services rendus à la communauté universitaire et au peuple togolais », a ajouté M. Kpatcha.

Pour M. Kèlèm Tata, chef division des affaires académiques, les nouveaux documents, comparativement aux anciens, allient sécurité, crédibilité et esthétique. Toutes les conditions sont réunies pour le processus de confection et de délivrance de ces documents et une invitation est adressée aux étudiants à rentrer en possession desdits documents. « En terme de sécurité, les nouveaux documents présentent des points de sécurités et des dispositions pour une vérification simplifiée, rapide et sûre », a affirmé M. Ndanatché, informaticien à la DAAS. Aussi, le processus de vérification a-t-il été communiqué aux différentes institutions nationales et étrangères.

Il faut noter que la mise en place de ces documents sécurisés a pris en compte le rapport qualité prix, les rendant ainsi accessible à tout étudiant de l’Université de Kara et ceci grâce à la volonté du président de l’Université de Kara, Pr Komla Sanda.

Les Attestations de diplômes :

  • Diplôme d’Etudes Générales (DEUG) : 3.000F
  • Licence : 3.000F
  • Maîtrise : 3.000F
  • Master : 4.000F
  • Doctorat : 6.000F

Les Diplômes :

  • Diplôme d’Etudes Générales (DEUG) : 6.000F
  • Licence : 6.000F
  • Maitrise : 6.000F
  • Master : 10.000F
  • Doctorat : 15.000F

Avec ces nouveaux documents qui seront désormais délivrés, l’Université de Kara s’inscrit résolument dans l’approche de management par la qualité et dans sa quête de l’excellence académique.

Source : univ-kara.tg