Voulez-vous travailler pour faire avancer la mise en œuvre des objectifs de développement durable?
Voulez-vous lutter contre la pauvreté et assurer un développement durable?
Voulez-vous diriger le changement et développer vos compétences pour le faire?
Si tel est le cas, postulez au programme de bourses d’études des Jeunes dirigeants africaines – un partenariat entre la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) .
Ce partenariat vise à former une nouvelle génération de jeunes dirigeantes et experts africaines au service de l’Afrique et du monde dans la conception et la mise en œuvre de programmes de développement dans le contexte des ODD et de l’Agenda 2063.
Nous recherchons 20 jeunes femmes africaines prêtes à assumer un poste de boursier d’une durée de 12 mois à compter d’octobre 2019.
Devoirs et responsabilités
Le programme de bourses de recherche pour les jeunes dirigeantes africaines offre une mission intéressante avec le PNUD au siège à New York ou dans un bureau régional ou de pays.
Après une initiation conjointe de la CUA et du PNUD, les boursiers travailleront sous la supervision et l’encadrement d’un responsable expérimenté du PNUD et participeront à un programme de formation au mentorat et au développement du leadership transformateur développé conjointement par la CUA et le PNUD.
Les principaux domaines de travail concernent le soutien:
– Collecte et analyse d’informations sur les ODD et l’Agenda 2063
– Mise en œuvre et expérimentation des ODD
– Domaines d’innovation prometteurs, collaboration Sud-Sud et tri-latérale, partenariats et mobilisation des ressources qui accélèrent la mise en œuvre du programme du PNUD
Le programme de bourses couvrira les dépenses liées aux voyages et à l’assurance médicale. En outre, chaque boursier recevra une allocation pour couvrir les frais d’hébergement et de séjour au lieu d’affectation respectif.
Les compétences
Les critères de sélection
Pour être considérées dans le cadre du programme de bourses de recherche pour jeunes dirigeantes africaines, les candidates doivent satisfaire aux exigences suivantes:
– Ressortissant d’un État membre de l’UA
– Âge inférieur à 34 ans à la date de la demande
– Détenir une maîtrise ou équivalent en économie, en sciences politiques, en administration des affaires, en relations internationales / développement ou dans un autre domaine pertinent
– Maximum d’un an d’expérience professionnelle dans la recherche, l’analyse et l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de programmes / projets
– Disponible en 2019/20 pour consacrer 12 mois à un programme de bourses et disponible pour participer à un atelier d’initiation à Addis-Abeba à partir d’octobre 2019.
– Disposé à vivre et à travailler en dehors de son pays de résidence
– Maîtrise d’au moins une langue de travail de l’UA (arabe, anglais, français, portugais) et connaissance pratique de l’anglais
– Compréhension et intérêt pour l’éradication de la pauvreté, la transformation structurelle durable, les ODD et l’Agenda 2063 de l’Afrique
– Capacité à rassembler des informations complètes sur des problèmes ou des situations complexes, à évaluer les informations avec précision, à analyser et à identifier les problèmes et solutions clés
Expérience souhaitable:
– initiative, orientation client et travail en équipe, contextes complexes et soumis à des contraintes de temps, expérience de terrain dans un pays africain
– expérience dans l’élaboration de propositions techniques
– leadership, innovation et technologie et mise en place de réseaux / hubs / hangouts
Processus de demande
La date limite de candidature est le 1er août 2019 .
Votre candidature doit être en anglais et inclure les éléments suivants (à numériser et à télécharger en un seul document):
– Un CV détaillé
– Une lettre de motivation d’une page expliquant pourquoi vous seriez un candidat exceptionnel, vos forces et la façon dont votre participation au programme contribuerait à votre future carrière
– Un court essai de 1 500 mots au maximum (3 pages à simple interligne) détaillant votre solution innovante à un problème de développement complexe – le chômage des jeunes. Décrivez la nature du problème, quelles en sont les causes sous-jacentes, qui est responsable de la résolution de ce problème, quelle est votre solution innovante et comment vous la mettriez en œuvre.
– Copies de vos diplômes universitaires
– 2 références professionnelles
Les demandes ne comprenant pas les documents ci-dessus ne seront pas prises en compte.
Veuillez noter que seuls les candidats figurant sur la liste longue seront contactés. Si vous n’avez pas été contacté avant le 1er septembre, votre candidature n’a pas été incluse dans la longue liste de candidats.
Les candidats inscrits sur la liste seront invités à un entretien vidéo et, en cas de succès, seront inclus dans une liste.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien de suivi avec le siège ou le bureau régional hôte du PNUD.
Nous ferons une offre aux 20 candidates les plus talentueuses et les plus talentueuses pour qu’elles rejoignent le programme de bourses pour femmes leaders africaines.
Date limite de candidature : 1er août 2019
Pour postuler Cliquez ici
Pour en savoir plus Cliquez ici