Diplôme : BTS
Domaine : Communication
Condition d’entrée : Baccalauréat série C, D, E, F recommandé
Installation, mise en service et maintenance des équipements informatiques ou de télécommunication… Telles sont les missions du technicien télécoms qui s’intéresse aux équipements reliant les différents postes d’une entreprise ou organisation et établissant la connexion avec l’extérieur.
Les réseaux téléphonique et informatique d’une organisation tendant à se confondre, la voix, les images et les données transitent aujourd’hui par les mêmes équipements. Les emplois se situent chez les installateurs, dans les sociétés de services et les entreprises utilisatrices. L’activité est alors davantage centrée sur la maintenance et l’amélioration des réseaux informatiques. Armé de solides connaissances techniques et capable de lire des documents en anglais, le technicien télécoms a également des facilités pour communiquer.
Compétences développées :
- Installation des équipements tels que les téléphones avec et sans fils, les modems, les antennes, les câbles métalliques, les fibres optiques, les « Hubs », les concentrateurs, les commutateurs les ponts, les routeurs, les multiplexeurs, les caméras, les terminaux de visualisation, les micro-ordinateurs et les stations de travail, leurs cartes de communication,…
- Mise en place des réseaux tels que les réseaux téléphoniques, les réseaux radiotéléphoniques, les réseaux locaux informatiques, les réseaux informatiques sur grandes distances, les réseaux d’entreprise, les réseaux audiovisuels, les réseaux à intégration de services et les réseaux multimédias,…
Débouchés.
- opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet (téléphonie mobile)
- entreprise de distribution de contenus multimédias
- entreprises et administrations gérant leurs systèmes d’information et de communication
- concepteurs de téléphonie VoIP ou IPTV
- Opérateurs DVB (TV linéaire et non-linéaires)
- sociétés de services et d’ingénierie informatiques
Poursuite d’études :
Les diplômés peuvent poursuivre en licence informatique, électronique ; en licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications …
Ils peuvent également poursuivre en écoles d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.