Diplôme : BTS
Domaine : Agriculture production animale
Condition d’entrée : Baccalauréat G2, C, D recommandé
Ce BTS forme les étudiants à la gestion d’une exploitation agricole avec un élevage. L’étudiant apprend la conduite d’élevage sous tous ses aspects : qualité de l’alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments… Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l’élevage. Enfin, l’étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.
Il peut travailler dans une exploitation en tant qu’éleveur indépendant ou comme salarié (chef d’équipe, conducteur de travaux, responsable d’élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l’alimentation animale ou l’agrofourniture ou dans une chambre d’agriculture.
Compétences développées :
- S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en oeuvre des techniques d’élevage.
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.
Débouchés :
- Agriculteur
- Conseiller agricole
- Conseiller élevage
- Contrôleur de performance
- Inséminateur
- Responsable d’élevage agricole
Poursuite d’études :
L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle.
Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l’une des écoles publiques d’ingénieur ou vétérinaire qui proposent leur formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage dans certaines écoles agronomiques. Les diplômés peuvent également intégrer une école privée d’ingénieur de l’agriculture.
- Licence pro mention productions animales
- Classe préparatoire ATS biologie