Les ambassadeurs du Next Einstein Forum (NEF) sont les jeunes champions des sciences et de la technologie du NEF, un de chaque pays africain. Les ambassadeurs du NEF, qui ont tous moins de 42 ans, dirigent les activités d’engagement du public du NEF tout en développant leur propre carrière grâce aux partenariats du NEF qui offrent des possibilités de mentorat et de collaborations avec des chercheurs établis.
En particulier, les ambassadeurs du NEF assistent aux réunions biennales du NEF Global Gatherings. La prochaine réunion mondiale du NEF aura lieu du 10 au 13 mars 2020 à Nairobi, au Kenya.

AVANTAGES DES AMBASSADEURS

• Diriger la Semaine africaine de la science du NEF, avec le soutien du personnel et des ressources du NEF.
• Les ambassadeurs reçoivent une exposition significative à la communauté des lecteurs du NEF.
• Avoir la possibilité de réseauter avec d’autres experts, ambassadeurs NEF et membres NEF, ainsi qu’avec des scientifiques de haut niveau, des spécialistes des sciences sociales et des leaders technologiques du monde entier.
• Avoir la possibilité d’influencer la politique scientifique, de sciences sociales et de technologie par le biais d’articles et de documents NEF et de partager leurs propres travaux.
• avoir la chance de présenter leurs propres projets et idées aux membres de haut niveau du NEF et de contribuer à l’établissement d’une vision globale positive de la science en Afrique.

CONDITIONS D’ELIGIBILITE

– 42 ans ou moins au 31.12.2019 (né après le 1er janvier 1977)
– Résident / citoyen d’un pays africain avec une histoire de leadership et d’engagement dans la communauté résidante
– Études avancées ou certificats professionnels, projets personnels, réalisations entrepreneuriales démontrées et similaires – un doctorat n’est pas nécessaire
– Les candidats sont encouragés dans tous les domaines de la science, y compris les sciences fondamentales, les STEM, la santé et les sciences sociales.
– Excellentes capacités d’écriture et de pensée critique, et soyez à l’aise dans un environnement collaboratif.
– Passion démontrée pour rehausser le profil de l’Afrique dans les sciences et / ou les sciences sociales
– Avoir un profil actif dans la communauté de travail / d’étude et / ou en ligne, y compris les médias sociaux
– Capable de communiquer clairement à un public en anglais ou en français.

LE PROCESSUS DE SELECTION

La sélection sera effectuée par un groupe de scientifiques éminents, notamment des membres du Comité du programme scientifique (CPS) du NEF.

Le processus de sélection visera les objectifs suivants:

– Au moins 40% des ambassadeurs NEF sélectionnés sont des femmes
– Au plus un ambassadeur NEF de chaque pays africain

Le processus de sélection tiendra compte des critères suivants:

  1. (20%) Études de niveau supérieur ou certificats professionnels, projets personnels, réalisations entrepreneuriales démontrées et équivalent – un doctorat n’est pas nécessaire
    Qualifications académiques exceptionnelles, telles que mesurées par les normes de la discipline académique particulière. Voici des exemples de réalisations notables:
    – Publication record
    – Prix et autres récompenses, telles que des bourses particulièrement distinguées ou des membres de cercles universitaires prestigieux (par exemple, dans des comités, des organes, des académies de haut niveau, etc.)
    – Financement obtenu de manière indépendante auprès de sources extérieures dans le cadre d’un processus concurrentiel
    – Nombre de brevets
    – Invitation à des conférences internationales : type et nombre de conférences
  2. (20%) Passion démontrée pour la promotion des sciences, y compris la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques ou les sciences sociales en Afrique
  3. (20%) Excellentes capacités d’écriture et de pensée critique, être à l’aise dans un environnement collaboratif et être capable de communiquer clairement avec un public en anglais ou en français
  4. (30%): Vous devez être présent activement sur l’un des canaux de médias sociaux ou dans une organisation réputée de votre communauté. Ce critère implique d’avoir un public solide et un engagement constant avec vos suiveurs.
  5. (10%) Autres caractéristiques distinctives.

Le NEF est une plate-forme qui relie la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde – dans le but de tirer parti de la science pour le développement humain au niveau mondial. Le NEF estime que les contributions de l’Afrique à la communauté scientifique mondiale sont essentielles au progrès mondial. Les jeunes africains, au cœur de la renaissance scientifique de l’Afrique, sont au cœur de nos efforts au NEF.

Date limite de candidature : 31 juillet 2019

Pour en savoir plus Cliquez ici
Pour postuler Cliquez ici