Niveau , Licence, Master, Doctorat, Post-Doctorat

1. Généralités conditions d’attribution des bourses d’études

Le gouvernement roumain à travers son ministère des affaires étrangères (MAE) et son ministère de l’éducation nationale et la recherche scientifique (MNE) lance son programme de bourse d’études pour le compte l’année académique 2018-2019. 85 bourses d’études seront accordées pour des études de Licence, Master, Doctorat et post-Doctorat.

Critères de qualification :
– être ressortissants étrangers venant de tous les pays du monde, à l’exception des États membres de l’Union Européenne. Ressortissants étrangers d’origine roumaine et ceux appartenant aux communautés historiques roumaines voisines bénéficient d’autres programmes de bourses.
– Le demandeur de la bourse ne doit pas avoir la citoyenneté roumaine, n’a pas demandé ou n’a pas obtenu une forme de protection en Roumanie, n’est pas un apatride personne ayant sa résidence sur le territoire roumain est reconnue officiellement conformément à la Loi, n’est pas un membre du corps diplomatique accrédités à Bucarest ou membre de la famille, du corps diplomatique accrédité en Roumanie, n’a pas bénéficié d’une bourse de l’État roumain sur le même programme d’études.
– Le demandeur pour la bourse d’études doit présenter des documents d’étude délivrées, accrédités / reconnu par des établissements d’enseignement, avoir de bons résultats en matière d’éducation, respectivement en moyenne les années d’étude d’au moins 7 (sept) correspondant au système de pointage en Roumanie ou le « Bon » score, selon le cas.
– Le demandeur de la bourse jusqu’au 31 décembre de l’année dans laquelle il / elle a été nominée, ne doit pas avoir plus de 35 ans d’âge pour la licence et master et 45 ans pour les études doctorales et post-doctorales, y compris le domaine de la santé.

Les bourses sont accordées pour les 3 cycles d’étude :
– Pour le premier cycle (licence) : ce programme est dédié aux diplômés d’écoles secondaires ou d’études pré-universitaires équivalentes, ainsi qu’aux candidats qui ont besoin de la poursuite de leurs études en Roumanie. Le cycle complet d’études universitaires dure 3 à 6 ans, selon les exigences spécifiques de la faculté choisie et se termine par un examen final (licence).
– pour le 2e cycle (master) : ce programme est dédié aux diplômés d’Université/post-cycle études ; il dure 1,5 à 2 ans et se termine avec une thèse.
c) pour le 3e cycle (doctorat), ce régime est dédié aux diplômés d’études Universitaire c’est à dire au master ; il dure 3-4 ans, conformément aux exigences spécifiques de la faculté choisie et se termine avec la thèse de doctorat. Admission à un cours de doctorat est conditionnée par un examen d’entrée.

Les domaines d’étude sont : sciences politiques et administratives, sciences de l’éducation, culture et civilisation roumaines, journalisme, les études techniques, pétrole et gaz, agronomie, médecine vétérinaire, architecture, arts visuels.

Langue d’étude : afin de promouvoir la langue roumaine et la culture chez les citoyens étrangers, les bénéficiaires des bourses d’études accordées par l’État roumain devraient étudier seulement en langue roumaine. Les candidats qui ne savent pas roumain sont offerts une année préparatoire supplémentaire pour étudier la langue.

Les catégories de personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de présenter le certificat d’obtention du diplôme de l’année préparatoire, lors de l’inscription en langue roumaine, programmes d’enseignement :
– des personnes présentant des études roumaines (diplômes et certificats) ou des documents éducatifs, des situations scolaires attestant d’au moins quatre années consécutif d’études suivies dans la langue roumaine, dans un établissement d’enseignement / institution nationale roumaine ;
– ceux qui, afin de s’inscrire dans l’enseignement universitaire, ont passé le test de langue roumaine organisé conformément à la réglementation en vigueur.
– ceux qui, aux fins de l’inscription dans l’enseignement universitaire, ont des attestations de compétence linguistique pour la langue roumaine, le niveau B1 minimum, délivrée conformément à la réglementation en vigueur.

2. étapes pour soumettre les fichiers d’application

Fichiers d’application doivent être soumises par le biais de missions diplomatiques. Les fichiers d’application soumis par la poste ou directement à l’AMF (Ministère des Affaires Etrangères) ou à l’EMN (Ministère de l’Education nationale et de la Recherche Scientifique), ainsi que les fichiers d’application reçues après que le délai annoncé ne sera pas pris en considération.

3. les inscriptions calendrier

La période d’inscription commence le 15 décembre 2017. Le candidat doit se renseigner à la mission diplomatique, où il a l’intention de soumettre le fichier de l’application sur le calendrier d’inscription. La date limite pour soumettre les fichiers d’application est établie par chaque mission diplomatique.
Les missions diplomatiques étrangères accréditées à Bucarest présenteront leurs dossiers de demande à l’AMF – Direction de diplomatie publique, culturelle et scientifique (DDPCŞ), accompagné par une note verbale, le 15 mars 2018.

Les dossiers incomplets ou non conformes aux domaines de l’étude sont considérés comme disqualifiés et ne seront pas évalués par le Comité du ministère des affaires étrangères. Les dossiers des candidats rejetés suite à l’évaluation de l’AMF et MNE des comités ne sont pas retournés. Dossiers déposés directement avec les bureaux d’enregistrement AMF ou MNE ne sont pas considérés.

4. documents requis pour compléter le dossier

Le dossier doit contenir les documents suivants :
4.1. officielle lettre émise par la mission diplomatique du pays d’origine, accrédité à Bucarest ou à la mission diplomatique de la Roumanie dans le pays d’origine ou de résidence ;
4.2. le formulaire de demande du ministère des affaires étrangères (annexe 1: téléchargeable sur le site http://www.mae.ro/en/node/10251#null) pour une bourse d’études en Roumanie, rempli correctement ;
4.3. le formulaire de demande du Ministère de l’Education Nationale (annexe 2: téléchargeable sur le site http://www.mae.ro/en/node/10251#null) pour la délivrance de la lettre d’acceptation aux études en Roumanie ;
4.4. les copies légalisé des diplômes obtenus (diplôme de baccalauréat ou son équivalent + licence, master, doctorat le cas échéant) et leur traduction légalisée dans l’une des langues suivantes : anglais, Français ou roumain, si nécessaire ;
4.5. les copies légalisées des relevés de notes / diplômes supplémentaires liés aux études supérieures et leur traduction légalisée, le cas échéant ;
4.6. la copie légalisée de l’acte de naissance et la traduction certifiée conforme dans l’une des langues suivantes : anglais, Français ou roumain ;
4.7. les photocopies des 3 premières pages du passeport ;
4.8. le certificat médical attestant que la personne s’inscrivant à l’étude n’a pas de maladies contagieuses ou autres conditions incompatibles avec les études requises ;
4.9. Curriculum Vitae du demandeur ;
4.10. les récentes photos – 2 pièces, format passeport.

Les fichiers seront également remplies avec les documents suivants (uniquement pour les candidats relevant de la catégorie spécifique mentionnée pour chaque document) :
– Preuve de changement de nom (le cas échéant) – copie et la traduction légalisé ;
– Le certificat attestant l’inscription à l’examen du baccalauréat, de la licence, du master ou du doctorat, le cas échéant, pour les diplômés de l’année en cours – copie et traduction certifiée conforme ;
– Certificat d’obtention du diplôme de l’année préparatoire roumaine ou le certificat d’aptitude de langue, le cas échéant ;
– Déclaration sur le consentement parental dans le cas de jeunes candidats (dans l’une des langues suivantes : anglais, Français et roumain).

5. procédure d’analyse des dossiers et de sélection des boursiers

L’AMF vérifie les fichiers d’application et présente les fichiers qui sont éligibles pour le jury de sélection du ministère des affaires étrangères. Les fichiers sélectionnés par la Commission du ministère des affaires étrangères seront transmis au jury de sélection MNE.
Les membres des deux commissions évaluent les fichiers d’application selon les compétences scientifiques des candidats, ainsi que le domaine d’étude.
Les conseils d’administration approuvera, dans le nombre de places, la liste des candidats acceptés.

6. annonce des résultats

Les résultats de la sélection seront annoncés le 15 juin 2018, à chaque mission diplomatique qui a présenté des fichiers de candature à l’AMF.

Date limite de candidature : 15 mars 2018