Diplôme : BTS
Domaine : Gestion des collectivités locales
Condition d’entrée : Baccalauréat série C, D, E, G2‚G3 recommandé

Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 . et l’expression sera reprise dans le texte de 1958. Elles sont aussi désignées sous le nom de « collectivités locales ». Si la Constitution .  a privilégié l’appellation « collectivités territoriales » (art. 34 et titre XII), de même que le code général des collectivités territoriales (CGCT), créé en 1996, dans le langage courant ces deux expressions sont employées de manière équivalente.

Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. Elles ne possèdent que des compétences administratives, ce qui leur interdit de disposer de compétences étatiques, comme édicter des lois ou des règlements autonomes, bénéficier d’attributions juridictionnelles ou de compétences propres dans la conduite de relations internationales.

Le présent parcours vise à former des cadres compétents et polyvalents dans les principaux domaines de la vie administrative grâce à l’intervention combinée d’universitaires et de professionnels de haut niveau. Les enseignements dispensés doivent amener les apprenants à maitriser les aspects et enjeux fondamentaux de l’organisation, du fonctionnement et du rôle des collectivités publiques.

IL s’agit de former des cadres supérieurs des fonctions publiques nationale et territoriale à profil généraliste, ce qui permet une grande diversité des débouchés. La formation repose sur l’alternance entre cours théoriques et stages ainsi que sur l’intervention combinée des universitaires et des professionnels de haut niveau. Le parcours est destiné aux étudiants en formation initiale et permet également d’assurer la formation permanente de fonctionnaires de l’Etat ou territoriaux occupant des emplois à responsabilité, souhaitant y accéder ou en recherche de réorientation professionnelle.
Cette orientation peut aussi bénéficier à des personnes venant du secteur privé ou parapublic, disposant de compétences pouvant être mises aux services du secteur public et aptes à en acquérir de nouvelles.

Compétences développées :

  •  Concevoir et formuler des actions de développement endogènes avec participations effective des collectivités locales.
  •  Prendre des initiatives pour s’installer à son propre compte en vue d’appuyer des     collectivités et les organisations locales dans un contexte de partenariat et d’entreprise.
  •  Concevoir des schémas directeurs de développement au niveau des villages‚des                 communes‚des cantons‚des préfectures et des communes rurales et urbaines.
  •  Gestion des ressources humaines et des organisations.
  •  Préparation et exécution des budgets communaux et préfectoraux.
  •  Développement communautaire et local encadrement des CDV (comité villageois de développement)

Débouchés :

  •   Préparation et Exécution des budgets communaux et préfectoraux.
  •   Gestion des ressources humaines et des organisations.
  •   Développement communautaire et local encadrement des CDV (comité villageois de développement)

Poursuite d’études

Licence professionnelle des métiers  d’ administrations et de collectivités locales