Diplôme : BTS
Secteur : Technologie industrielle
Condition d’entrée : Baccalauréat série C, D, E, F recommandé

Le BTS Electronique ou encore BTS Systèmes Electronique a pour objectif de former des spécialistes des technologies électroniques. Les titulaires ont les compétences pour concevoir (élaboration du schéma, choix des composants, tests), fabriquer (réglage du processus de fabrication) et assurer la maintenance. Ils doivent être polyvalents et s’adapter en permanence aux mutations pour travailler sur des systèmes toujours plus perfectionnés et utilisant parfois plusieurs technologies. Les techniciens supérieurs peuvent également être amenés à définir et organiser une réalisation en coordonnant les équipes d’intervention.

Compétences développées :
– Réalisation de schémas (composants, liaisons électriques…) lors de la conception d’un système électronique,
– Test du système sur maquette ou sur des logiciels,
– Participation aux essais (prototype),
– Rédaction du dossier technique du système,
– Suivi des chantiers d’installation,
– Analyse de panne, remplacement d’éléments défectueux et proposition des améliorations,
– Maintenance (entretien régulier) et assistance à distance.

Débouchés
Les systèmes électroniques sont présents dans de nombreux domaines de haute technologie. Le BTS Electronique permet d’intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans des entreprises de nombreux secteurs : transports, automobile, aéronautique, médical, automatismes…
Le technicien supérieur exercera ses fonctions dans les bureaux d’étude ou dans les ateliers de fabrication.

Exemples de métiers
Electrotechnicien, technico-commercial, technicien de maintenance intervention/essai, technicien supérieur en électronique, chef d’équipe, assistant ingénieur.

Poursuite d’études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en licence, licence professionnelle (Instrumentation (science), mécatronique, audio visuel, domotique, informatique industrielle, électronique embarquée, aéronautique…) ou encore dans une école d’ingénieurs.