Nominé au titre de « Certificat d’Excellence » organisé par l’African Librarians Week Campaign au Ghana, le togolais Kossi Evenunye Videke du pseudo Wikipédia (Videke) remporte la première place au Togo et la 3e place en Afrique. Il figure ainsi parmi les 30 meilleurs contributeurs sur Wikipédia à la 4e édition de la Semaine des bibliothécaires africains (#AfLibWk 4.0) grâce à ses contributions panafricanistes et sur le portail africain parmi les éditeurs actifs.

L’Association Africaine des Bibliothèques et des Institutions d’Information (AfLIA) est une organisation internationale ayant pour objectif de combler le vide des sources qui existent dans la documentation africaine. C’est ainsi qu’elle a organisé la 4e édition le concours « African Librarians Week (#AfLibWk 4.0) » traduit littéralement comme la « Semaine des bibliothécaires africains » organisé du 14 au 26 mai 2023 dans le cadre de la campagne mondiale #1Lib1Ref (Un bibliothécaire, une référence).

Aligné sur les célébrations de la Journée Africaine, le concours « #AfLibWk 4.0 » vise à promouvoir activement le partage des connaissances africaines avec le monde à travers Wikipédia et Wikidata. Le thème de la « Semaine des bibliothécaires africains » de 2023 était « La connaissance africaine au monde». Ce fut une opportunité précieuse d’utiliser la richesse des ressources d’informations disponibles dans les bibliothèques africaines pour garantir l’exactitude et l’actualité des connaissances du peuple noir.

Au total, les éditeurs actifs d’#AfLibWk 4.0 ont créé 797 nouveaux articles (sur Wikipédia et Wikidata et même Wikiquote) et 270 nouvelles images ont été téléchargées sur Wikimedia Commons. Les contributions cumulées des rédacteurs actifs d’#AfLibWk 4.0 ont atteint un nombre impressionnant de 1,32 million de lecteurs dans le monde. Le tableau de bord de sensibilisation a suivi les progrès de Wikipédia en anglais, français, arabe et portugais.

A la fin de la campagne, la Fondation Wikimédia et la Bibliothèque Wikipédia ont généreusement fourni les prix (chèques d’achat) à gagner par les meilleurs contributeurs de la campagne.

Les résultats ont été annoncé le 19 juillet 2023 sur le site officiel d’ AfLIA (Association Africaine des Bibliothèques et des Institutions d’Information) au lien suivant :resultat c’est ainsi que le togolais : Kossi Evenunye Videke du pseudo Wikipédia (Videke) remporte la première place au Togo et la 3e place en Afrique, il est nominé au titre de « Certificat d’Excellence » reçu par Helena Asamoah-Hassan (directrice exécutive, AfLIA) et Dr. Nkem Osuigwe (Directeur du développement des capacités humaines et de la formation AfLIA) parmi les 30 meilleurs contributeurs sur Wikipédia à la 4e édition de la Semaine des bibliothécaires africains (#AfLibWk 4.0) grâce à ses contributions panafricanistes et sur le portail africain parmi les éditeurs actifs (206 rédacteurs, dont 13 nouveaux rédacteurs, qui se sont inscrits sur le tableau de bord de l’événement) et des professionnels des bibliothèques et de l’information du Togo, du Bénin, du Botswana, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, de l’Ouganda, de la Namibie, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

1re place à Africa Day Challenge par AfroCROWD (États-Unis)

AfroCROWD est une initiative aux États-Unis qui vise à créer et à améliorer les informations sur la culture et l’histoire des noires, parce que certains observateurs ont constaté un manque de contenu relatif à l’histoire des africains et des afro-descendants. C’est dans ce sens qu’est lancé le défi international annuel : « #AmplifyAfrica Challenge » à l’occasion de « La journée de l’Afrique » avec l’objectif d’amplifier la vie quotidienne des Africains ou de la diaspora sur Wikipédia en partenariat avec la communauté des Wikimédiens du Bénin. Les gagnants du défi ont été annoncés le 21 août 2023 sur le site officiel d’AfroCROWD sur le lien suivant : affrocrowd.org

Parmi les gagnants à ce défi international togolais : Kossi Evenunye Videke du pseudo Wikipédia (Videke) remporte la première place de la plupart des téléchargements d’images effectués sur Wiki Commons avec le « Certificat d’Achèvement » remis par Sherry-Ann Lucia Antoine (responsable d’AfroCROWD).

12e place au Mois africain Wikipédia

Kossi Evenunye Videke a aussi participer à la 5e édition au concours edit-a-thon du Mois africain Wikipédia du 1e au 31 mai 2023 avec pour but de valoriser le continent africain à travers la création et l’enrichissement de plusieurs centaines d’articles sur des sujets variés.lien

N’oublions pas que Kossi Evenunye Videke sous le pseudo : Videke est un contributeur actif et bénévole en tant qu’éditeur de source en Français, Anglais et Portugais depuis le 24 mars 2009, il y a 14 ans des pages Wikipédia, de façon neutre pour l’information vrai surtout en Afrique.

Il rejoint en 2022, l’association officielle de la communauté locale de Wikimédia Togo qui s’est créee à la même année et participe avec eux sur divers projets comme la mise en lumière des auteurs de la littérature africaine sur l’encyclopédie internationale Wikipédia (une encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes avec principes fondateurs : la neutralité de point de vue, la fiabilité des sources et les règles de savoir-vivre).

Rappelons aussi que Kossi Evenunye Videke est fils de Koffi Videke (chef de bureau régional de la direction de la cartographie nationale et du cadastre à Sokodé),

Kossi Evenunye Videke est un informaticien et cinéaste, responsable de l’entreprise TATAFRIK avec pour objectif de valoriser le patriotisme africain à travers l’événement SISA (Symposium International des Startups Africaines), il a eu a travaillé en 2015 comme spécialiste des effets spéciaux sur la série à la « chez nous » diffusé à la Télévision National du Togo (TVT) du club de défi d’Emmanuel Inandjo.

Il est aussi proféministe dans le sens de digitaliser les activités des femmes en militant à l’égalité des sexes pour l’abolition des discriminations visant les femmes à travers le concept Excellente Femme Africaine qui est un évènement organisé le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) de chaque année avec le comité des femmes togolaises