RFI Challenge App Afrique est une compétition qui vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes dans le domaine de la ville intelligente, organisée par France Médias Monde à travers l’émission 7 milliards de voisins de RFI.
Environ 600 millions d’Africains seront des citadins en 2025 et, à l’horizon 2050, 60 % des 1,5 milliard de citoyens du continent habiteront dans les centres urbains. Pour supporter cet essor démographique sans précédent qui s’accompagnera de l’amplification des défis pour les gouvernements mais aussi pour les élus locaux en matière de logement, d’alimentation, de prestations de services de base comme l’accès à l’eau, les transports, ainsi que l’approvisionnement en énergie ou la gestion des déchets, les villes du continent sont contraintes de repenser leur modèle afin d’offrir aux citoyens des infrastructures et des services publics plus adaptés, stables et respectueux de l’environnement.
La « Smart City » devrait ainsi apporter des solutions : l’objectif, est celui de l’édification de villes résilientes où il faudra minimiser les coûts de fonctionnement, notamment pour ce qui est de l’approvisionnement en énergie et la gestion des déchets, tout en les inscrivant dans la durabilité en limitant les effets induits par le changement climatique. La ville intelligente africaine devrait également être en mesure de favoriser la création d’emplois et le développement numérique.
Dans ce contexte, pour la quatrième année, RFI lance le RFI Challenge App Afrique autour de la thématique de la ville intelligente.
Le concours aura donc pour objectif principal de faire émerger une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…) mobile/en mobilité au service de la vie locale, de la mobilité, de la rénovation des habitats, de la titrisation des terres, de la gestion connectée des déchets et surtout de l’adaptation de la ville à la transition écologique.
L’intelligence d’une ville en Afrique se trouve dans sa capacité à être utile à tous ses habitants, qui sont au cœur de sa mise en place.
Après une première pré-sélection de 10 candidats, une seconde sélection au sein de ce groupe de pré-sélectionnés permettra à 3 participants finalistes de présenter au jury lors d’un événement dédié dans une ville africaine une preuve de concept (POC), ou une démonstration de faisabilité. Le gagnant se verra financer le développement de son application, dans le cadre de ce qui est défini dans le règlement.
Ce concours est l’occasion pour les candidats de bénéficier d’une visibilité et d’opportunités commerciales au niveau international. Il fait l’objet d’un règlement spécifique et n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier. La compétition a pour vocation d’encourager et soutenir l’innovation en stimulant et accompagnant les start-ups et développeurs africains, et de favoriser l’intégration des TIC dans le monde de la ville intelligente. Il vise également à valoriser les compétences des développeurs locaux africains dans les pays africains francophones. Néanmoins, le service proposé devra être en français.
Les inscriptions sont ouvertes du 05 juillet 2019 au 31 août 2019 à tous les entrepreneurs africains. Un challenge en partenariat avec ENGIE.
Date limite de candidature : 31 août 2019
Pour en savoir plus Cliquez ici
Pour postuler Cliquez ici