Niveau , Pour professionnel

Dans le but de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et d’encourager la compréhension internationale et l’amitié avec le peuple d’Israël, le gouvernement de l’Etat d’Israël met à la disposition de l’UNESCO pour l’année 2018, dans le cadre du Programme de bourses de l’UNESCO, un certain nombre de bourses au bénéfice d’Etats membres invités et, spécialement les pays les moins avancés : Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cabo Verde, Comores, République du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, Mauritanie, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, et Togo

Le stage international portera le thème Entrepreneuriat agricole, genre et développement durable et aura lieu du 22 octobre au 20 novembre 2018 au Centre international de formation agricole (MATC)

Objectifs du stage

– Pouvoir estimer des paramètres économiques des entreprises
– Créer un plan d’affaires pour évaluer le risque et les opportunités d’une entreprise agricole.
– Etablir les besoins financiers de leur plan d’affaires
– Planifier le calendrier agricole et les paiements de leur entreprise
– Evaluer les obstacles liés au genre et intégrer des considérations agro-écologiques dans le plan d’affaires
– Intégrer des considérations agro-écologiques dans le plan d’affaires.

Themes

– Gestion du cycle des productions;
– Etude de marché;
– Stratégie des produits, des prix et des marchés;
– Innovation et avantage compétitif;
– Création d’un plan d’affaires;
– Investissement et seuil de rentabilité;
– Economie de la production;
– Planification du travail et du paiement;
– Obstacles liés au genre;
– Organisations et coopératives;
– Leadership;
– Considérations agro-écologiques;

Ce stage ambitionne à partager avec les participants les connaissances et l’expérience israéliennes en prenant en considération les aspects pratiques de l’entrepreneuriat agricole en soulignant l’approche genre, pour un développement durable et plus équitable.

Le stage s’adresse à des ingénieurs agronomes, des professionnels du génie rural, chargé de projets de cultures intensives et à des techniciens spécialisés ayant achevé un cycle long de formation et possédant une expérience dans l’utilisation de techniques locales de la production végétale et de l’élevage d’au moins deux années.
Lire et écrire couramment la langue française (si la langue du cours diffère de la langue maternelle, un certificat de connaissance linguistique devra être joint);
Nota Bene : A qualité et compétence égales, la priorité sera donnée aux candidatures féminines.

Contribution du MASHAV (Israël)

– Frais d’inscription et de formation ;
– Logement (2 participants par chambre) en pension complète;
– Transfert vers et depuis l’aéroport;
– Assurance médicale et frais médicaux de première urgence (ne sont pas inclus les traitements dentaires, ceux liés à une grossesse, l’achat de lunettes de vue et les frais médicaux liés à une maladie chronique).

N.B. : Les participants doivent arriver au centre de formation le 22 Octobre 2018 vers 14 heures et le quitter le 19 Novembre 2018 vers 21 heures ou au plus tard à 11heures le 20 Novembre 2018. Les arrivées avancées et les départs tardifs doivent être organisés et réglées par les participants eux-mêmes, directement auprès de l’hôtel / centre.

Contribution de l’UNESCO

– Le coût du voyage international (vol le plus direct au tarif le plus économique) dans le cadre du Programme de bourses 2018-2019; Allocation spéciale de US$100.
Nota Bene : Les frais de visa et autres frais de logement, de repas et d’assurance pendant la(les) correspondance(s) et /ou tout séjour prolongé en Israël ne seront pas couverts par cette bourse.

Les demandes, complétées à l’aide des formulaires UNESCO et le questionnaire MASHAV (A télécharger au lien suivant http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/ERC/Documents/Lettre_annonce2015_UNESCO_
ISRAEL_MASHAV_CINADCO.pdf
), devront clairement indiquer la formation choisie et être obligatoirement présentées par les autorités gouvernementales (la Commission nationale ou la Délégation permanente). Chaque Etat membre pourra présenter deux candidatures maximum. Les dossiers complets devront parvenir à M. Stoyan Bantchev, Chef de la Section du Programme de participation et des bourses en respectant la date limite du 30 mars 2018. Une copie scannée devra impérativement être envoyée par courriel à Mme Intissare Ibn-Mokrane: i.ibn-mokrane@unesco.org

Ces dossiers doivent comprendre :

– Le formulaire UNESCO de demande de bourse
– Le questionnaire du MASHAV
– Le certificat médical d’aptitude physique établi sur papier à en-tête du médecin prescripteur ou du centre hospitalier.
– Les copies certifiées conformes aux diplômes obtenus
– Les certificats linguistiques si nécessaire
– La lettre de recommandation de l’employeur, et
– La photocopie du passeport

Ce programme étant offert par voie de concours, seuls 10 candidats au mérite exceptionnel et dotés d’un excellent potentiel intellectuel seront retenus. La sélection des candidats revient au MASHAV.
Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les dossiers n’ayant pas le profil requis ne seront pas retenus. Il appartient donc aux autorités concernées de s’assurer que les conditions ci-dessus énumérées ont bien été remplies par les candidats avant de transmettre leur dossier à l’UNESCO.
Les candidats non informés du résultat de la sélection un mois avant le début du stage ( 22 septembre 2018) devront considérer qu’ils n’ont pas été sélectionnés (aucune correspondance ne sera adressée aux candidats en ce sens)

Visas

Les personnes devant étudier en Israël, doivent obtenir au préalable un visa d’entrée en Israël auprès du Représentant diplomatique d’Israël. Si l’Etat d’Israël n’a pas d’ambassade dans le pays du ressortissant sélectionné, ce dernier recevra des indications sur la procédure à suivre pour obtenir son visa. Le passeport doit être valide pour toute la durée du stage

Date limite des candidatures: 30 mars 2018