Le Président de l’Université de Kara lance le recrutement de la première promotion du Master Professionnel en Aménagement du Territoire et Développement Régional (ATDR) à compter de la rentrée académique 2019-2020. Le master ATDR est ouvert, dans la limite des capacités d’accueil et répond aux spécificités suivantes :
ETS D’ATTACHE : FLESH
INTITULE DU MASTER : Aménagement du Territoire et Développement Régional (ATDR)
TYPE : Professionnel
DOMAINE : Science de l’Homme et de la Société (SHS)
MENTION : Géographie

L’objectif de ce master est de former des professionnels en aménagement du territoire appliqué aux pays du sud en général, à l’Afrique subsaharienne et au Togo en particulier. Les étudiants effectueront obligatoirement un stage dans les services appropriés au semestre 4 dont l’objectif est de leur donner l’occasion de concrétiser leur projet professionnel et de finaliser leur propre formation. La formation débouchera sur deux spécialités à savoir :
• Aménagement et gestion des territoires urbains et ruraux;
• Aménagement, environnement et gestion des écosystèmes.

CONDITIONS D’ADMISSION

1ERE ETAPE : ETUDE DU DOSSIER
Le dossier de présélection se compose comme suit :
• Une demande manuscrite motivée adressée au Président de l’Université de Kara ;
• Une copie légalisée des diplômes ou attestations du BAC II et de Licence LMD ou de Maîtrise de Géographie ou de tout autre domaine proche de l’aménagement du territoire et de l’analyse spatiale. Des connaissances en cartographie et en système d’information géographique sont un atout ;
• Une copie légalisée du relevé de notes de Licence LMD indiquant que le candidat a obtenu une mention assez-bien. A défaut, le relevé de notes doit indiquer que l’étudiant a capitalisé les UE fondamentales avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Pour les candidats nantis d’une Maîtrise du système classique, ils doivent avoir obtenu leur Maîtrise avec une note supérieure ou égale à 14/20 et fournir tous les relevés de notes depuis le DEUG ;
• Un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
• Une lettre de recommandation d’un enseignant de rang A ou B pour les étudiants, ou d’une personne ressource reconnue dans l’administration pour les fonctionnaires ;
• Un projet professionnel de trois pages au maximum autour duquel le candidat souhaiterait travailler en Master. Le projet doit indiquer clairement le thème, la problématique, les objectifs, les résultats attendus en lien avec la spécialité envisagée ;
• Une attestation de mise à disponibilité pour les candidats fonctionnaires. Tous ceux qui ont des engagements ailleurs doivent savoir que cette formation nécessite une assiduité et une présence effective aux enseignements, aux séminaires et aux travaux en atelier.
• Une quittance de 25 000 F CFA payable à la comptabilité de la DAAS de l’Université de Kara (ancien ENI).

2EME ETAPE
Les étudiants dont les dossiers auront été sélectionnés seront soumis à une interview sur l’aménagement du territoire, le développement économique et social et la géographie pour expliquer leur motivation et leur projet de recherche.
A la fin de ces deux étapes, les étudiants définitivement retenus seront autorisés à s’inscrire.

FRAIS DE FORMATION
Les frais de formation pour les quatre semestres ou deux ans s’élèvent à 802 000 F CFA pour les étudiants Togolais et de la Zone UEMOA, 1 102 000 F CFA pour les salariés Togolais et de la Zone UEMOA et, 1 802 000 F CFA pour les étudiants ressortissants des pays hors UEMOA.
Les frais de soutenance du mémoire de fin de formation s’élèvent à 100 000 F CFA.
Les dossiers de candidature doivent être déposés à la DAAS de l’Université de Kara (ancien ENI) du mardi 20 août au vendredi 13 septembre 2019, délai de rigueur. Le début des cours est prévu pour le 7 octobre 2019.

NB : Le nombre de place limité à 25 étudiants concerne toutes les catégories confondues.

Contacts utiles :
Tél. : (228) 90 22 46 58
WHATSAPP : (228) 97 91 68 18
EMAIL : masteratdruk@gmail.com

Date limite de candidature : 13 septembre 2019